07/02/2013

Musique pour les romantiques


Nous l’avions vu jouer en bras de chemise à la cathédrale en juillet 2011, soliste avec la Symphonie des siècles. Le violoniste Svetlin Roussev est revenu pour un concert de musique de chambre à l’Arsenal. Il passe d’un orchestre à un sextuor à cordes, formé avec cinq enseignants des conservatoires et écoles de musique de l’Aisne. La configuration change, alors, mais le programme reste aussi pleinement romantique : Max Bruch à la cathédrale, Brahms et Tchaïkovski à l’Arsenal. Les pâmoisons sont assurées.
Après le concert : Isabelle Soumagne, Philippe Laugier,
Laurent Bonnefoy, Martin Barral, Svetlin Roussev
et Roberto Aronica.
    Le premier Sextuor de Brahms, surtout le premier mouvement, est une belle illustration de la musique Romantique, puisant sa forme directement dans les sensations et émotions du compositeur, sans observer les règles formelles d’avant.
    « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski frappe par ses tonalités heureuses, loin des déchirements courants dans sa musique. Les souvenirs italiens devaient être lumineux. Le sextuor offre aussi des exemples de l’emphase de Tchaïkovski, qui enchante les amateurs de choses russes, et irrite les autres.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.