18/05/2005

Un géant dans la chapelle

Les géants se bousculent dans l’histoire de la littérature anglaise, mais ils sont moins nombreux sur le chemin de la musique. L’Ensemble Instrumental et Vocal de l’IUFM de Laon a permis à l’un d’eux, Henry Purcell, compositeur du 17e siècle, de se faire entendre dans la Chapelle Saint Charles.
Six instituteurs et institutrices, deux futures institutrices et un professeur de musique à l’IUFM, Philippe Speller, se partagent le chant et les instruments dans cet ensemble : des flûtes à bec de toutes tailles, du sopranino, modèle réduit de la flûte des cartables d’école primaire, à la sous‑basse, étrange colonne sur socle qui fait penser à un alambic ; une viole de gambe, cousin du violoncelle au son plus léger et qui, au lieu de se reposer sur une tige, est tenue par les jambes (comme son nom l’indique !) ; et un clavecin pour lier le tout.
Viole de gambe
Le programme présente des extraits de deux opéras de Purcell, tous deux prenant leur origine dans des pièces de Shakespeare, « The Tempest » et « The Fairy Queen » (adaptation du « Songe d’une nuit d’Eté »).
Une telle musique aurait été considérée bien triviale en son temps dans cette chapelle du Grand Séminaire de Soissons. L’association qui s’occupe énergiquement de la sauvegarde de ce monument historique, déconsacré en 1905, devenu un temps débarras de l’établissement scolaire attenant, et dont la restauration avance par étapes, espère l’utiliser pour des concerts de musique ancienne. Les boiseries avec leurs dorures feuillues et les faux marbres peints, le sol carrelé et le plafond qui plane loin au‑dessus forment un cadre dans lequel cette musique se trouverait comme chez elle.
Les instrumentistes et chanteurs de Laon donnent une lecture tout en retenue de ces partitions de Purcell, déjà corsetées par les conventions musicales. Rien chez ce compositeur n’évoque cependant la circonspection : après tout, même le corset, loin de cacher, peut accentuer la volupté.
L’Union

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