06/07/2005

Mademoiselle Bondois, par amitié


Pas à pas, la chapelle Saint Charles à Soissons retrouve ses splendeurs dorées, sous l’impulsion de l’Association de sauvegarde. Mlle Marcelle Bondois, professeur en retraite, est devenue vice‑présidente par amitié pour la présidente, une ancienne élève. « Je lui sers de témoin pour valider ses démarches. » Elle se souvient qu’un acteur des années 50 a lu des textes dans la chapelle, devenue ensuite débarras, puis vidée et nettoyée pour abriter des concerts, fermée pour des raisons de sécurité, et actuellement réhabilitée par la Ville.
Le professorat est une tradition familiale, avec quelques exceptions : son arrière grand’mère était comédienne à la Comédie Française, et son père archiviste palæographe à la Bibliothèque Nationale. « Je voulais être médecin, mais avec son travail crève‑la‑faim mon père ne pouvait pas m’acheter un cabinet. Je suis devenue professeur de biologie. »
Lycéenne avant la guerre dans le quartier israélite de Paris, elle est consciente du sort de ses camarades juives pendant l’Occupation. Son père, son frère sont arrêtés, ses parents cachent un aviateur anglais, sa faculté est fermée. « Les derniers jours de la guerre ont été très durs. » Elle voit deux jeunes résistants, puis trois ouvriers algériens abattus devant sa fenêtre près de la Bastille.
Nommée au Collège de Jeunes Filles à Soissons en 1945 avec l’équivalent du Capes, elle devient agrégée en cours de carrière. « Soissons est près de Paris, mes collègues étaient charmantes, sont devenues mes amies, et je n’ai jamais demandé ma mutation. » Obligée par la crise du logement de prendre une chambre meublée dans la rue Saint Martin, elle y reste dix‑sept ans. La retraite vient en 1980 « avant que le métier d’enseignant ne devienne si difficile ».
Rester célibataire fait‑il partie de sa vocation enseignante ? « Pas du tout. J’aime les enfants, et je regrette beaucoup ne pas en avoir. Mais ça s’est fait comme ça. J’avais vingt ans en ’41. »
Pas sûre que parler d’elle‑même servira la cause, elle se prête néanmoins au jeu avec une foule de souvenirs, d’aperçus, d’analyses de la vie soissonnaise et ses changements, de la formalité qui permettait autrefois de doser l’intimité. Ce n’est qu’après vingt ans de travail ensemble et des vacances communes qu’elle appelle une amie par son prénom. Elle ne tient pas à voir le sien titré dans le journal. « Je serais très contrariée. » Quant au tutoiement…
     Converser avec Mlle Bondois, c’est sentir les horizons s’éloigner. Elle tient sa mémoire avec une main ferme, et critique sans jamais se lamenter. C’est un témoin amical du passé. Comme la chapelle pour laquelle elle œuvre, elle montre comment le passage du temps enrichit notre présent.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.