La salle
de l’Arsenal est à la fois austère et accueillante, austère par ses murs de
pierre et sa charpente brute, accueillante par ses dimensions et son éclairage. Elle se remplit, les gens se saluent,
s’embrassent, échangent des nouvelles, prennent place sur les chaises
métalliques blanches qui font penser à une salle des fêtes au village.
L’ambiance est familière, quotidienne. Les musiciens de l’Académie Frédéric Chopin de Varsovie prennent leurs instruments,
lancent le Quatuor Lodi de Mozart – et l’intemporel occupe toute la place,
toute l’attention.
La pianiste Joanna Lawrynowicz
les rejoint pour le quatuor avec piano KV 478,
une conversation pleine d’intelligence et de
rebondissements entre piano et cordes.
Après l’hommage à Mozart, ces musiciens polonais se
tournent vers le plus polonais des Français, le plus français des Polonais,
Frédéric/Fryderyk Chopin.
La transcription pour quatuor à cordes d’une nocturne est
curieuse, comme si un mouton prenait part à une course de chevaux – et gagnait.
Joanna Lawrynowicz joue ensuite la Fantaisie Impromptu et trois valses, et le
concert prend fin avec l’Andante spianato et Grande polonaise pour piano et
quintet.
Les pièces de Chopin pour piano sont connues comme les
vieux tubes yéyé et, aussi infailliblement qu’eux, se savourent chaque fois
qu’elles s’entendent.
Le jeu étincelant, abstrait de la pianiste invite
l’auditeur à s’interroger sur le but que poursuit Chopin. Il semble
inlassablement chercher avec les deux mains sur un clavier de piano, de haut en
bas, en déployant tous les rythmes, vitesses et volumes, et jouant à cache‑cache
avec les temps, à transmettre un secret, peut‑être celui de ses racines arrachées
et replantées. C’est parce qu’il n’y arrive pas que sa musique s’écoute, se ré‑écoute,
intrigue, continue à intriguer.
La salle se vide. Dehors, la nuit fait de Saint Jean des
Vignes un précipice rugueux, autre exemple de l’intemporel à la portée des
hommes.
L’Union
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