22/05/2006

Voies off : Rêves de Noël

Au « Cabaret de la Misère et de l’Ignorance », un comédien et une comédienne racontent à leur façon Ebenezer Scrooge de Dickens, dont l’avarice et la misanthropie atteignent un paroxysme à Noël. Trois rêves, amenés par les Esprits de Noël passé, présent en futur, l’obligent à admettre que seule la générosité, matérielle et de cœur, donne un sens à la vie. Il est transformé en bienfaiteur de l’humanité.
    Cette histoire édifiante a tenu en haleine les jeunes enfants du public, étendus sur des matelas juste devant les acteurs. Derrière eux, les adultes ont pu apprécier la dose de dérision dans le jeu des comédiens, et une mise en scène pleine de trouvailles simples et heureuses, comme les deux vers discutant devant le cercueil de Scrooge avant de passer à table.
    « Les trois rêves de Scrooge » est un des spectacles du festival dans lesquels l’utilisation de masques et de marionnettes défait le lien conventionnel entre le théâtre et la réalité. Les comédiens masqués ne sont plus des imitateurs mais, selon Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, des créateurs de métaphores. Le jeu touche les émotions ; l’artifice des masques tient la conscience aussi en éveil.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.