08/10/2006

Concert à Septmonts : le voyage en Italie


Christiana Presutti (à g.) et Marion Fourquier

Le Festival des cathédrales de Picardie consacre son cycle 2006 à la musique italienne, en évoquant le « Grand tour », ce voyage initiatique par lequel les Européens du Nord, à partir du 14e siècle, se rendaient en Italie, dans l’espoir de se relier à l’Antiquité et à sa Renaissance. Le Moyen Âge, marqué par le poids de l’Eglise dans tous les domaines, venait à sa fin.
Jean-Marie Carré, maire de Septmonts, voit dans la décision d’organiser quelques concerts cette année dans de petites églises un signe que « le Festival se démocratise ». L’église de Septmonts a ainsi accueilli l’ensemble « Poïésis » pour un récital de musique baroque italienne, surtout vocale. de compositeurs comme Marini, Cavalli et Barbara Strozzi, dont la musique était écrite ou jouée à Venise vers la fin du 17e siècle.
Deux grandes harpes baroques encadraient l’estrade. A la différence d’une harpe classique, celle-ci est dépourvue de pédales, et possède une triple rangée de cordes, la rendant épouvantablement difficile à jouer. « Mais elle convient mieux pour la musique chromatique » explique Marion Fourquier, directeur de Poïésis.
En effet, à la différence du chant français, qui utilise la gamme diatonique, majeure ou mineure, les airs italiens ont recours à la progression chromatique, basée sur des demi-tons. Selon Christiana Presutti, soprano du groupe, ce genre convient particulièrement à l’expression de la mélancolie, des passions, de la tonalité « pianto », c'est-à-dire « plaintive ».
Pourquoi une telle richesse musicale à Venise ? « Le Pape étant à Rome, la musique y était surtout ecclésiastique » explique Christiana  Presutti, romaine d’origine elle-même « alors que Venise était une république et plus ouverte aux arts. »
L’acoustique claire de l’église de Septmonts convient parfaitement à ce travail vocal et instrumental tout en subtilité. La musique baroque italienne n’envahit pas l’auditeur comme les transports de la musique romantique : elle nécessite de garder l’intelligence en éveil – ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.