04/02/2007

En classe à la cathédrale

Venus de Laon, Château Thierry, Compiègne, Senlis et Soissons, ils entrent dans la cathédrale de Soissons comme dans une vaste salle de classe, froide comme l’intérieur d’un frigo. Ce sont les lycéens qui prennent l’option Musique au bac, et ils ont ainsi l’occasion d’avoir un contact grandeur nature avec un des morceaux au programme, les « Litanies » de Jehan Alain, compositeur mort à 29 ans à la guerre en 1940.
    L’organiste Vincent Dupont utilise un écran pour expliquer le fonctionnement des orgues, alors que les illustrations sonores, du grognement du plus long tuyau au soupir du plus court, sont fournis aux orgues par Pierre Méa, titulaire de la cathédrale de Reims, qui parle ensuite du compositeur. Alain posait deux questions de fond sur sa musique : « Cà vous touche ? Vous y trouvez un peu de vous-même ? » Pierre Méa finit par jouer les « Litanies », permettant à ceux qui n’ont eu accès au morceau que par la partition et sur disque de l’entendre remplir tout l’espace de la cathédrale. C’est comme voir un film sur lecteur DVD et puis sur grand écran avec le son Dolby.
    Anne-Isabelle Ghetemme, inspectrice d’académie qui s’y occupe de l’éducation musicale, a remercié les Amis des Orgues de Soissons d’avoir soutenu financièrement ce récital-conférence.
    Après avoir déjeuné au Lycée Camille Claudel, ces lycéens, rejoints par des collégiens venus eux aussi du département, devaient assister au Mail à une conférence sur Jimi Hendrix, donnée par Nathalie Doyhamboure. De la litanie au rock, voilà le monde de la musique.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.