14/10/2010

Autour de l'exposition Camille Claudel


Hubert Dufour montre un moule.

Autour de quatre socles, sous la tribune, à l'entrée de la chapelle Saint-Charles, les élèves de CE2/CM1 de Saint-Christophe-à-Berry manient l'argile. Sous la direction du céramiste Hubert Dufour, ils se familiarisent avec les techniques du modelage et de la sculpture.
Plus loin, Agnès Bernardi du service du Patrimoine guide de plus petits enfants de l'école d'Ambleny à travers l'exposition sur Camille Claudel. Pour montrer que le propre d'une sculpture est d'être en trois dimensions, elle les fait tourner autour du Chien rongeant un os, comme s'ils étaient sur un manège. Ces activités traduisent les objectifs pédagogiques de cette manifestation.
L'exposition confirme son succès. Plus de 1 200 visiteurs se sont déjà rendus sur place. Le bouche-à-oreille fonctionnant bien, on espère atteindre les deux mille visiteurs avant la clôture de la revue sur l'égérie de Rodin. Monique Judas-Urschel, une des organisatrices, insiste sur sa portée nationale et même internationale. Beaucoup viennent du Tardenois, contents que cette artiste bien à eux soit enfin mise en valeur ici. Des Parisiens, des Auvergnats, des Belges ont fait le déplacement. Monique Judas-Urschel a même reçu un couple américain, passionnés par Camille Claudel. « J'ai pu leur faire la visite en anglais, et ils n'en revenaient pas. » Soissons la cosmopolite, en langues comme en culture ? N'oublions pas qu'elle a été longtemps professeur d'anglais dans le lycée attenant.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.