07/06/2011

Les cinéastes au Mail

Hélène Loret présente les films.
Les jeunes cinéastes du lycée Nerval, élèves de Seconde et de Première s’initiant au cinéma d’animation, et de Terminale en option cinéma, sont sortis des locaux scolaires pour présenter leurs œuvres au public du Mail.
Ils exploitent avec gourmandise la possibilité que donne l’animation de tout transformer : un objet devient un autre, prenant à peine le temps d’être reconnu avant de passer à autre chose. Les journaux se mangent, se régurgitent, se re-mangent.
Les neuf courts métrages pour l’épreuve du bac racontent chacun une histoire avec des acteurs. Il s’agit presque toujours de faire entrer le narquois et le fantastique dans une vie que menace la routine, en snobant la bienséance. Une pustule qu’on fait éclater éclabousse l’objectif. Le regard n’est pas toujours innovant : deux allusions à l’homosexualité restent dans les stéréotypes du scandaleux.
Au-delà des qualités cinématographiques parfois hésitantes, ces cinéastes ont tout de même réussi le difficile exploit de faire de leurs idées des images sur un écran. Ils ont mérité les applaudissements.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.