06/12/2011

Jean-Christophe Sylvos à l’Office de tourisme


On le voit parfois avec son calepin dans Soissons, tirer en quelques traits un visage, un objet. Jean-Christophe Sylvos montre un côté plus élaboré, plus fouillé de son art à l’Office de tourisme, où il expose une douzaine de tableaux en acrylique. « Comme j’ai un métier » explique ce professeur d’allemand « je mets beaucoup de temps à finir un tableau. Je le laisse, le regarde, le retourne contre le mur, y reviens. » L’acrylique n’a pas l’épaisseur de l’huile, et il faut, pour obtenir la densité qu’il recherche, appliquer de très nombreuses couches. Combien ? « Enormément. »
Ses images viennent surtout de la nature, et notamment de son jardin à Cuffies. Elles sont presque hyperréalistes. Cependant, dans des petits formats, littéralement au ras des pâquerettes, il y a une stylisation de la végétation luxuriante qui ne peut venir que de l’œil d’un artiste.
Son exposition, visible jusqu’au 17 décembre, s’appelle « Sur les roses ». Il veut par ce titre ambigu prévenir que les changements climatiques et génétiques risquent de mettre fin aux plantes que nous connaissons aujourd’hui. Ses images les rappellent à notre bon souvenir.
L'Union

Sur la photo, Jean-Christophe Sylvos devant son jardin de Cuffies en image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.