05/12/2011

« ¿Que es el Sida? » : la Journée mondiale en espagnol

Pour la seizième fois depuis sa fondation en 1995, Soutiens-Sida a été présente pour la Journée mondiale Vih/Sida à Soissons. Elle a participé à l’action au lycée Gérard de Nerval à Soissons, en animant dix séances pour des groupes de Première, Terminale et BTS.
    Grethe Gravesen, militante à Paris, humanitaire au Cambodge et membre de Soutiens, est intervenue pour parler de son action de prévention parmi les populations vulnérables à Paris, auprès des prostituées à Pnom Penh, et dans un orphelinat de Sfoda. Daniel Mariette de Paris a donné un témoignage personnel, en racontant le quotidien du séropositif qu'il est, les difficultés, les aléas. Ses paroles ont suscité beaucoup de questions. Un intervenant de Soutiens a présenté les activités, les motivations et les objectifs d’une association Vih/Sida, en accompagnement, prévention et formation.
    L’infirmière du lycée, Catherine Sendron, avait établi les rendez-vous avec ces trois activistes.
    En parallèle, le centre social Saint-Waast a tenu un stand de documentation et d’information dans le préau.
    Enfin, une vigoureuse exposition mettait l’action en contexte. Des élèves et des étudiants en BTS avaient fait des dessins, des dépliants, écrit des textes - en espagnol, car ce sont les professeurs d'espagnol qui ont géré cette initiative. Conjuguer la prévention du Vih/Sida avec un cours de langue, une bonne façon d'empêcher les yeux des spectateurs de glisser trop rapidement sur des éléments devenus familiers par la répétition.
L'Union

Sur la photo, Grethe Gravesen et Daniel Mariette sont entourés par des lycéens, des étudiants en BTS responsables de l'exposition, et l'une de leurs professeurs d'espagnol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.