19/11/2012

Vite ! vite, de la poésie !

Jean Orizet avec Estelle Durand,
institutrice à l’école du Centre.
On dirait de vieilles connaissances, les élèves et le poète. Il lit un de leurs poèmes, félicite l’auteur, demande s’il peut corriger l’orthographe. Ils discutent avec lui de la notion de maison, d’abri. « Vite ! vite, écrivez ce qu’est pour vous « la maison » lance-t-il. L’ambiance est à la fois studieuse et détendue. Tous le regardent, écoutent chaque mot ; ou se penchent énergiquement sur leur feuille.
    Pourtant, c’est la première fois que cette classe de CM1/2 de l’école du Centre rencontre Jean Orizet, dans la bibliothèque en forme de chapiteau de l’école Galilée. L’écrivain y a ses habitudes depuis 2008. Après une carrière à l’internationale, il aime venir de Paris, montrer aux enfants, qui connaissent la poésie par les livres, la tête d’un des poètes qui la font. Le contact est immédiat, chaleureux, et plein d’humour.
    Pour Nathalie Kinet, directrice de Galilée, « Il aide au passage à l’écriture, qui peut être difficile. » Ainsi le vieux poète se met au service des enfants qui, peut-il espérer, assureront la pérennité de la poésie, en la lisant et en l’écrivant.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.