23/01/2013

Une semaine de théâtre

De droite à gauche Fabrice Decarnelle d'Acaly,
Fabrice Ply de Pass à l'acte, Patrick Wessel d'Apremont Musithéa,
et Jean-Louis Wauquiez avec une des marionnettes des
« Hirondelles de Kaboul ».
Pendant une semaine en février, le Mail Scène culturelle bourdonnera de haut en bas. Les quatre salles seront occupées par quatre spectacles, se chevauchant, chacun attirant sa propre foule. Ce sera la troisième Semaine de la création théâtrale, l’occasion pour quatre compagnies professionnelles de Soissons de bénéficier des espaces et installations du Mail. Acaly, Apremont Musithéa, Nomades et Pass à l’acte, dont certaines n’ont pas de salle propre, ou sont souvent en tournée, auront l’occasion chacune de profiter de la proximité des autres, d’un « compagnonnage ».
    Acaly présentera « La ballet des balais » de Fabrice Decarnelle et Fabien Dardenne, spectacle pour les enfants jusqu’à dix ans, dans lequel des balais viennent secourir une jeune femme isolée.
    Les trois autres spectacles sont pour tous publics. Apremont Musithéa propose « La sorcière la trouille » avec Frédérique Bassez. La fille d’une sorcière a tout qu’il faut pour la suivre dans la sorcellerie, mais ne veut pas faire comme Maman…
    Dans « Les hirondelles de Kaboul » de Nomades, adapté par Jean-Louis-Wauquiez, la vie sous les Talibans est évoquée par de grandes marionnettes.
    « Léon Souvenirs » est un travail collectif de Pass à l’acte, mis en scène par Eric Tinot. Les souvenirs amoureux de Léon sont illustrés par des acteurs masqués.
    Vingt-cinq représentations avec trois mille places - la majorité déjà réservées - feront de la Semaine une grande fête du théâtre. Les aides financières reçues permettent avant tout d’offrir des places bien moins chères que d’habitude.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.