15/04/2013

Le café-philo a ses raisons

Edith Humbert avant son premier Café-philo.
L’écueil à éviter au Café-philo est d’arriver en espérant repartir avec une réponse claire. La question sert plutôt à déclencher le débat, qui se nourrit de la diversité sans viser l’unanimité.
    La question du mois était « Qu’est-ce qu’avoir raison ? » Le débat s’est concentré sur le sens des termes. Le lien entre la vérité, la moralité, le raisonnable et la « raison » qu’on veut tant avoir a été analysé. L’intelligence, du cerveau ou du cœur, aide-t-elle à avoir raison ? L’obstination de ceux qui veulent avoir raison à tout prix n’a d’égal que l’arrogance des puissants qui veulent imposer leur raison. De nombreuses pistes ont été ouvertes, reflétant la richesse du sujet.
    Edith Humbert suit l’actualité du Café-philo depuis un moment, mais y participe pour la première fois. Cette infirmière libérale à la retraite a apprécié l’expérience : « J’aime échanger, que les opinions s’expriment, que les gens débattent. » Elle y a contribué, en terminant son intervention par un joli « Ai-je raison ? »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.