23/04/2013

Nino Ferrer par Denis Colin : musique et paroles

Les musiciens d’« Univers Nino » au Mail.
« Univers Nino » a fait entendre la musique de Nino Ferrer dans la grande salle du Mail. Musique et paroles : le groupe Denis Colin comprend deux chanteuses, Ornette et une choriste. La combinaison est importante pour ce clarinettiste de jazz.
    Il a voulu « mettre en jazz » ce chanteur-compositeur célèbre pour ses tubes dans les années soixante, mais dont les explorations au-delà des zones formatées du show-business ont eu moins de succès. Le programme ne pouvait qu’inclure « Le Sud », rondement mené, mais coloré aussi par la démarche particulière de Denis Colin.
    Il cherche à intégrer le vocal à l’ensemble, alors que l’instrumental passe d’habitude à l’arrière-plan dès qu’un chanteur ouvre la bouche. L’exemple le plus fini est également le moment le plus jouissif du spectacle. Pour « Le téléfon », Denis Colin invite le public à ouvrir les portables et faire entendre les sonneries. Devant ce tintamarre participatif, Ornette chante avec les musiciens dans le style emphatique voulu (« Gaston ! Y’a le téléphone qui sonne… »). En même temps, au-dessus de la mêlée, le trompettiste Antoine Berjeaud joue un solo venu d’un autre monde. C’est complexe, amusant, inspirant.
    Le maigre remplissage de la salle s’explique sans doute par un retard de programmation qui a empêché le spectacle de figurer dans le programme imprimé de la saison. Dernier détail : les grands-parents de Denis auraient parlé de Nino comme « un cousin éloigné », et les deux cousins, l’un en photo, l’autre sur scène, ont en effet un intrigant air de famille.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.