22/05/2013

Dix ans de peinture

Emmanuel Barrat devant
un tableau peint il y a dix ans.
Par le hasard de l’occupation des salles du théâtre Saint-Médard, Emmanuel Barrat, qui fait visiter les tableaux qu’il y expose, se trouve au milieu d’élèves venus du lycée Vinci pour un atelier théâtral. Ils travaillent les dessins animés et… sont costumés pour la circonstance. Sans hésiter il noue le dialogue, demande leur avis, explique l’origine des œuvres, qui représentent les différentes phases de son travail depuis dix ans.
    Il confirme ce goût pour la communication quand, plus tard, il décrit son parcours. « L’art est fait pour parler à tout le monde. »
    Fils de parents journalistes engagés contre la guerre d’Algérie, il a beaucoup bourlingué : gérant de boîte de nuit à Manhattan, puis d’une sandwicherie à Belle Ile en Mer. C’est en 1987, avec des indemnités de licenciement d’un poste de commercial dans l’imprimerie, qu’Emmanuel Barrat s’est payé des études : stage de poterie, CAP de tourneur, puis les beaux arts en faculté jusqu’à la maîtrise. Il habite et peint à Blérancourt.
    L’exposition comprend une ébauche, déjà imposante, d’un grand diptyque qui sera installé dans la gare de Noyon. « Je travaille jusqu’à ce que ça vibre, puis je peux continuer. » En effet, de petites taches de couleur font frémir les toiles, créent un  « aller-retour » trépidant. Puis l’œil se calme, et les profondeurs du tableau émergent. Emmanuel révèle un secret : dissimulé dans les couleurs vibrantes, le mot « Noyon ».
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.