18/06/2013

Buenos Aires à quatre mains

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« Prélude en Soissonnais » est une série annuelle de concerts, qui permettent aux professeurs du Conservatoire d’émerger des salles de classe et montrer leur trempe devant le public. Ils ont l’avantage, selon Philippe da Silva, directeur du Conservatoire, d’attirer à la fois les mélomanes fidèles, et la population dans chaque village du circuit.
    L’église de Septmonts était remplie pour le récital de Pascale Lam et Jaime de Hagen. A quatre mains sur un pian
o, ils ont joué « Para mi ciudad », suite de Jaime de Hagen inspirée par sa ville natale de Buenos Aires. Leur bonheur à jouer ensemble illuminait le récital.
    De mélodies planantes en échos de musique classique, d’airs de danse traînants en éléments de jazz, la partition reflète une grande culture musicale. Mais c’est clair : les auditeurs trouvaient leur jouissance surtout dans les rythmes qui se succédaient. Les ralentissements et accélérations syncopés du tango et de ses cousins argentins dérèglent  les sens comme la poésie rimbaldienne, et encouragent de petites inconséquences de raison et de cœur.
L'Union

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