10/07/2013

Musique russe : pâmoisons et bleus à l’âme

Quand François-Xavier Roth a crié « L’été est arrivé ! » à la fin du concert de la Symphonie des Siècles, il ne parlait pas seulement de la chaleur qui mouillait sa chemise de chef d’orchestre et étouffait le public au gymnase Jean-Davesne. Pour la cinquième année, ce concert de juillet marque la fin de la saison culturelle, et le début de l’été. Il réunit plus de cent musiciens, dont une majorité d’élèves d’écoles de musique aisnoises ayant participé à un atelier, des professeurs, et des membres de l’orchestre Les Siècles.
Juste avant de jouer, Jules Stévenot, clarinettiste,
 et Pierre Bazin, Alicia et Thibault Lacourt, trombonistes.
    Quelques frémissements dans le jeu n’ont pas gâché le plaisir du programme consacré au romantisme russe. Avec Jean-Philippe Collard au piano, le premier concerto de Rachmaninov secoue l’auditeur, en alternant le péremptoire et le langoureux, voire les brusqueries et les pâmoisons. Les stagiaires y font face avec aplomb.
     Dans sa cinquième symphonie, Tchaïkovski déploie ses immenses ressources créatives pour montrer les bleus à l’âme slave. Est-ce parce qu’il a écrit d’exemplaires partitions de ballet qu’il est si tentant d’imaginer les musiciens dans une fosse d’orchestre avec, au dessus de leurs têtes, des danseurs, des ballerines qui raconteraient une somptueuse histoire d’amour, de désespoir, de magie, de mort ?
L'Union

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