03/10/2013

La vie scolaire durable

Les collégiens fabriquent du papier,
sous l’œil de leur professeur Stéphanie Lantz.
Par groupe de huit ou neuf, les élèves de Sixième du collège de Cuffies s’activent à travers la ferme de La Berque. Les uns regardent une roue à pales artisanale plongée dans la Crise, ses godets en forme de boîte à conserve se succédant pour jeter l’eau dans une gouttière. Sylvain Philbert, propriétaire de la ferme pédagogique, les questionne sur les principes physiques qu’illustre l’appareil. D’autres font du papier avec une pâte faite de vieux journaux, décoré avec des feuilles et fleurs cueillis sur place. Un troisième groupe, sous l’œil de Jean-Luc Sendron, professeur et directeur de stage, enfonce des clous pour fabriquer de petites roues qui tourneront avec la grande. Plus tard, des groupes récolteront les aliments qu’ils feront cuire pour le dîner. La journée se terminera autour d’un feu de joie.
    En trois jours, chacun découvrira ces activités et d’autres, liées au développement durable. A raison de deux classes par semaine, une centaine de collégiens y auront participé cette année.
    Jean-Luc Sendron considère que l’essentiel pour ces collégiens est de partager la vie et l’apprentissage, loin des salles de classe. Savoir vivre ensemble est aussi une forme de développement durable.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.