14/04/2014

ACTLS : un approfondissement culturel

En se retirant à Soissons après une vie publique dans le secteur agricole et la politique régionale, Dominique Guillemot entendait se faire discret. Mais le monde associatif n’allait pas tarder à solliciter ce bon élément. Entre autres, il est devenu secrétaire de l’Association culturelle du temps libre de Soissons, qui organise des conférences au cours de l’année.
Dominique Guillemot détaille les
 activités de « l’Université du temps libre »
.
    Il explique l’intérêt d’y assister : « Elles permettent aux gens qui ont du temps libre de contribuer à une activité intellectuelle, discuter entre eux, s’enrichir l’esprit. »
    Il y a 120 abonnés, et les non-membres sont admis aux conférences, pour un modeste prix d’entrée.
    L’ACTLS, fondée en 1982 par Pierre Broquet, est rattachée à l’Université de Reims. Dominique Guillemot définit la relation : « Chaque année elle nous propose son programme, et nous choisissons les sujets qui nous intéressent. Mais tel membre peut aussi avoir dans son entourage un spécialiste prêt à venir. » L’association prévoit seize conférences par an, sur l’histoire, l’art, la littérature, la linguistique, même le cinéma américain. Le texte de chaque conférence est publié dans un bulletin périodique.
    « L’Université du temps libre », comme on l’appelle, fonctionne en effet au niveau d’un institut d’enseignement supérieur : elle n’aborde pas des matières, elle les approfondit.
    La prochaine conférence, « Oscar Wilde, un autre artiste maudit » sera donnée par Florence de la Guerivière, le mardi 15 avril.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.