13/05/2014

Le Festival prend fin avec un gâteau d’anniversaire

Rois vagabonds.
C’est devenu une tradition : « VO en Soissonnais » prend fin dans l’hilarité. Cette année, deux clowns des« Rois vagabonds » ont accompli une série de tours brillamment incompétents, leurs voix réduites à des cris étouffés derrière l’éloquence des corps. Ils jouaient en même temps un violon et un tuba – ce qui fait qu’un festival qui a débuté avec du Vivaldi dans « 1, 2, 3 4 saisons » a pris fin avec le même œuvre. Il y avait une foule de jeunes au Mail pour ce spectacle de clôture, et des adultes qui riaient comme des enfants.
Opus 13.
    Ce dernier jour nous avions déjà vu « Rouge chaperon », où le conte pour enfant est devenu un enjeu sanguinolent entre deux femmes.
    En avant-dernier, les deux danseurs d’« Opus 13 » ont tourné aussi inlassablement que les poissons rouges dans des bols suspendus sur le plateau, et de plus en plus énergiquement. Ainsi ils apprenaient à être ensemble en partageant le pouvoir. Seulement à la fin la femme s’est effondré tendrement dans les bras de l’homme.
    Jean-Pierre Pouget et la trentaine de bénévoles pourront se féliciter de la réussite du festival, avec autour de 2000 entrées pour 11 spectacles dans neuf lieux différents. A côté de pièces pour les tout petits, des spectacles populaires ont attiré un public peu habitué au théâtre vivant. Des pièces plus exigeantes ont nourri les sens et parfois mis au défi les nerfs de spectateurs avertis. Pour fêter ses dix ans, déclara le président, « nous l’avons souhaité plus festif et musical. » Une offre éclectique pour un large public : pour un petit festival, c’est à remarquer.
Rouge chaperon.
    Le président a ainsi clôturé « VO en Soissonnais », mais ce n’était pas fini. Pour fêter ses 126 spectacles, 220 représentations et près de 24 000 spectateurs, dont 5 600 scolaires, depuis 2004, tout le monde a été invité à suivre un orchestre de samba jusqu’à la Halte fluviale, pour partager un gâteau d’anniversaire.
L'Union
Les bénévoles "VO" sur scène.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.