03/10/2007

Manger à la bibliothèque

Jeannine Haube devant un des panneaux.
La tradition est aussi ancienne que la Fête du haricot : depuis trois ans, Anne-Marie Natanson, conservateur de la bibliothèque, rappelle à cette occasion que les lecteurs sont aussi des mangeurs. Après la profusion d’étiquettes de Camembert en 2006, elle accueille l’exposition « A table les enfants ». Ce sont les travaux produits au cours d’une douzaine d’ateliers animés par Jany Haibe pour des classes venues des écoles de Soissons, du CP au CM1. Elle les interrogeait sur l’alimentation et les repas, enregistrant les réponses au micro, puis passait aux travaux de dessin et de collage. Crayon de mine et gomme interdits : ils n’étaient pas à l’école, et la spontanéité primait.
    Couleurs gaies, fortes, bigarrées : à l’évidence, la nourriture rend les enfants guillerets. Des assiettes en carton sont remplies d’images de fruits, de légumes, mais aussi de fleurs et même de têtes. Sur les dessins, les personnages sautillent autour de tables mises pour un repas, ordinaire ou de fête. Bouteilles, verres, même un candélabre à trois branches s’y empilent.
    Ensuite, Jany a transcrit les phrases enregistrées, les a trié par thèmes et remanié, avec les dessins et collages, pour les monter sur de grands panneaux.
    Les enfants observent et s’expriment avec une candeur pas encore émoussée. « J’aime bien mettre la cerise dans ma bouche et retirer la tige. » Recommandations : « Les tartines avec du beurre dessus et trempées dans le lait, c’est bon. » Résignation au fait que « quand c’est pépé et mémé faut attendre longtemps le dessert. » La faim guette :
« Le matin (…) faut manger assez pour tenir jusqu’au midi et puis au midi on mange assez pour tenir jusqu’au goûter et puis au goûter on mange un peu pour tenir jusqu’au dîner. »
     Seul regret pour les artistes : ils devaient laisser leurs œuvres pour l’exposition. « Ils peuvent venir maintenant voir leur travail exposé, et récupérer les originaux » rappelle Jany.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.