21/10/2008

Denis Lefèvre sort un inspirateur de la démocratie chrétienne de l’ombre


Une biographie sert d'habitude à éclairer, derrière un personnage public que tout le monde croit connaître, l’être dans son milieu, son humanité. Le livre que Denis Lefèvre consacre à Marc Sangnier a une fonction plus fondamentale. Il entend sortir d’un oubli relatif cet inspirateur de la démocratie chrétienne. Sangnier lui-même l’a dit : « Je suis habitué à jeter des semences dans les sillons et à ne pas engranger les récoltes. »
Sangnier (1873-1950), croyant fervent venu d’un milieu aisé, contestait la traditionnelle opposition entre l’église et la démocratie. Il disait même le catholicisme indispensable à la démocratie, « comme une des forces (…) qui aident l’homme à courber son intérêt particulier devant l’intérêt général ». Son engagement était tel qu’il trouvait le Front populaire bien timoré dans ses réformes « qui ne sont qu’une sorte d’amendement du régime capitaliste actuel ».
Par son mouvement « Le Sillon » il a eu un impact sur beaucoup d’hommes de gauche et du centre, ses héritiers se trouvant à présent plutôt au Modem.
Ancien premier ministre Lionel Jospin avec Denis Lefèvre.
Denis Lefèvre, issu du milieu agriculteur à Breny, où il habite encore, a choisi de cultiver les mots au lieu des champs. Il a connu Sangnier en écrivant son livre sur les Emmaüs. Il résume ainsi ses préoccupations : « l’amitié franco-allemande, la construction européenne, la justice sociale, le développement de l’économie solidaire et sociale pour faire contrepoids à un capitalisme « dévoyé », la recherche d’une troisième voie, la place laissée aux plus pauvres dans nos sociétés, nos relations avec les pays en voie de développement ».
Par ses propres efforts au comité de jumelage du canton avec Grasleben en Allemagne, Denis Lefèvre poursuit ainsi l’œuvre de Sangnier.
Une réception dans la délicieuse salle de rédaction de l’institut Marc Sangnier à Paris a marqué le lancement du livre. L’auteur y à répondu aux questions de la petite-fille de Sangnier, entourés de ceux qui, comme Lionel Jospin, reconnaissent son inspiration dans leur propre vie.

Marc Sangnier, l’aventure du catholicisme social, Ed. MamE
L’Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.