28/01/2009

Un premier roman écrit à Breny


Cécile André écrit. Chaque après-midi, quand c’est calme, et la nuit, elle sort un gros paquet de cahiers, de papiers, se met devant son ordinateur, et écrit, griffonne, met en forme, retape, relit et modifie, jusqu’à trouver les mots, le ton qu’elle recherche.
Elle a un petit logement dans une bâtisse à côté de la route qui traverse le village de Breny. C’est un lieu neutre, apte à laisser travailler l’imagination pour inventer des histoires.
Cécile naît à Epinay sur Seine et grandit dans l’Oise où, adolescente, elle gagne un prix avec un poème simple, austère, « L’hiver ». Ensuite, une vie mouvementée laisse peu de place à l’écriture, jusqu’à son arrivée dans l’Aisne. Elle y écrit son premier roman, « N’oublie jamais », en dix mois. « Je suis mère au foyer, parce que je veux profiter au maximum de mes enfants, et en même temps cela me donne le temps d’écrire. »
Son livre raconte un amour brisé par un accident mortel, des revenants retenus dans une longue attente, et des retrouvailles au-delà de la mort. Le monde des vivants côtoie celui des esprits. « J’aime ce qui est fantastique. J’ai tout inventé, le nom du village, les personnages et leurs noms, tout. Ce n’est pas autobiographique. » La couverture du livre, réalisée par Cécile elle-même, fixe en une image les différents niveaux d’existence qui s’y côtoient : le héro en ombre, le chien qui sait encore le voir, et le lieu de l’accident. « Nous avons fait des centaines de kilomètres pour trouver le bon virage. »
« J’ai écrit le livre pour moi » dit-elle. Mais sa belle-sœur, intriguée, l’a lu, l’a aimé, et a lancé Cécile sur la voie de l’édition. Après tout, un auteur a besoin d’un agent littéraire.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.