07/10/2009

Un concert en catimini


La première saison des « Rencontres musicales » du donjon de Droizy, sous la direction artistique de Martha Moore de la Tierce picarde, a pris fin avec un récital de musique Romantique par le flûtiste Charles Zebley et la guitariste Christelle Sery.
Le programme tentait de recréer l’ambiance d’un salon de musique viennois au 19e siècle. Mozart, Beethoven, Rossini, Donizetti, des compositeurs archiconnus, mais entendus à travers des thèmes repris, avec variations, par quatre autres qui le sont bien moins, Giuliani, Sor, Kuhlau, Costa. Voilà les débuts du mouvement Romantique qui, en cherchant à s’exprimer, module avant de bouleverser les formes classiques.
Il y a la musique. Et il y a le lieu où elle se fait, ce grand cylindre de pierre, vide jusqu’à la verrière qui le ferme en haut, à des dizaines de mètres. Les musiciens jouent dans l’espace circulaire au sol, et le public, nécessairement limité en nombre, se dispose aux paliers de l’escalier tubulaire qui monte en spirale le long des murs intérieurs.
Penchés pour regarder, ils faisaient penser à des enfants envoyés au lit avant le concert et qui seraient redescendus en catimini, pour écouter espiègles, à travers les barreaux de la rampe d’escalier, les grandes personnes jouer leur musique dans le salon en bas.
L’Union










Charles Zebley et Christelle Sery, avec leurs instruments d’époque, s’échauffent avant le concert au donjon.

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