23/10/2010

Introduction au mystère du théâtre

La compagnie de l’Arcade créera « Ca va la famille ? » en novembre. Des non-professionnels y participeront. Un de nos correspondants tiendra un journal des préparatifs.
   « Les gens croient que jouer, c’est ajouter des couches, des méthodes de jeu, un costume, même un rôle. Il n’en est rien ! Jouer, c’est accepter d’être regardé tel qu’on est, enlever ses constructions. » Vincent Dussart, metteur en scène, n’entend pas nous apprendre des techniques, mais nous introduire dans le mystère du théâtre.
    Ce premier atelier commence par un long échauffement, le corps étiré dans tous les sens. Il ne s’agit pas de faire des prouesses physiques, mais de le rendre accessible aux « sensations » sur lesquelles fonder notre présence sur scène.
    Ensuite, chacun se met devant les autres et se laisse regarder. Simple ? Au contraire, les défenses s’érigent aussitôt. Nous faisons un retour chaque fois. Que voyons-nous, qui voyons-nous ? Les commentaires s’affinent, les avis divergent. L’une, nous pensons, dirait « Je ne suis que cela. » Tel autre rejetterait le contact des yeux. Un autre serait ému par la bienveillance des regards.
    Ce processus, éprouvant, éclairant, prend longtemps. Il sert à chacun pour se formuler la « demande » intime qui l’amène à faire du théâtre. Nous nous habituons à entrer en scène et l’occuper, en fonction de ce besoin. « C’est beau » crie Vincent Dussart, à notre surprise.
    Le lendemain nous apprenons à être sensibles aux autres, encore par de longs exercices. Puis nous répartissons des textes écrits par les élèves du collège Gérard Philippe, sur le thème des pères et mères. Je choisis deux pères, l’un tyrannique, l’autre frimeur. Parce que je suis comme ça, ou pas du tout comme ça ? C’est le théâtre qui permet d’explorer.
    Après cet huis clos sur scène nous émergeons, pour trouver que le regard sur le monde extérieur est également affiné, approfondi.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.