08/10/2010

L’obésité : un débat pour voir clair


Les rondeurs du corps deviennent facilement une barrière derrière laquelle la personne souffre, se débat, s'en veut. Chrysalide, association pour les personnes préoccupées par l'obésité, fait tout pour rompre cet isolement.
    Au fond, les membres de l'association cherchent ensemble les réponses aux questions : « Pourquoi grossir ? » et « Pourquoi maigrir ? ». Des réponses sans lesquelles la lutte sera toujours confuse et inégale.
    Babeth Garnavault, présidente, a fait un grand pas sur ce chemin de la communication en organisant une rencontre et un débat autour du thème : « L'obésité dans le Soissonnais ». Une dizaine d'intervenants ont été sollicités. Des médecins, diététiciens et membres d'associations se sont succédé pour en parler.
    Cette diversité a assuré des approches variées, parfois même divergentes. Un distributeur de suppléments alimentaires qui annonçait des effets spectaculaires a été repris fermement par Sarah Carvalho, diététicienne. Pour elle, rien dans la perte de poids ne se fait sans effort. Elle prône une adaptation soutenue des habitudes alimentaires. Le bon sens prime.
    « Un morceau de chocolat de temps à temps ne se remarquera pas. » Elle conseille de ranger la balance pour éviter d'être obsédé par de minimes variations de poids.
    Par cet événement, Chrysalide espère élargir son public. Brigitte Louvet, secrétaire, regrette que les membres qui réussissent s'éloignent aussitôt : « Guéris, ils partent. »
L'Union

Sarah Carvalho, diéteticienne (à g.), et Berthe Lecomte, présidente de Mieux vivre le diabète, interviennent au débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.