06/11/2010

A la découverte d’une Cendrillon russe


Rangeons les paillettes et les souliers de verre étincelants imposés par Disney pour découvrir une Cendrillon russe. Vassilissa-la-Belle ne va pas au bal mais, envoyée dans la grande forêt par sa marâtre, elle traversera épreuves et des peurs, sondera des mystères et, tout de même, épousera un prince.
Parmi les innombrables versions de l'histoire de Cendrillon, éclipsées par celles de Perrault et de Grimm, la conteuse Claire Landais choisit cette mouture unique « qui date peut-être d'avant l'arrivée du christianisme en Russie ». La légende fait partie de ce qu'elle appelle « le patrimoine du merveilleux », qu'elle fréquente depuis l'enfance. Elle propose au spectateur rien de moins que de « s'enfoncer dans nos mémoires, se perdre dans l'inconnu, oublier le temps, en ressortir vivant, nourri jusqu'à l'os, différent ».
Son spectacle sera présenté par la Bibliothèque municipale, mais à l'auditorium du Mail, pour des raisons de place. Les lecteurs et habitués n'auront que quelques mètres de plus à faire sur le même trottoir !
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.