22/10/2011

« Faim de loup » : rire de ses peurs


Laurie Cannac fait irruption parmi les spectateurs.
En face d’un public très jeune – et quelques adultes égarés – la fillette passera la nuit seule dans un lit immense, en vivant à sa façon l’histoire du Petit chaperon rouge. Voilà « Faim de loup », résultat de la rencontre entre Laurie Cannac, comédienne-clown de rue, et Ilka Schönbein, spécialiste des marionnettes « de corps », que manipule le marionnettiste de l’intérieur.
Devant nos yeux la fillette devient Chaperon rouge, le loup, la grand-mère. Laurie Cannac se démène, se roule sous une couette pour émerger chaque fois transformée. Ses jambes deviennent des bras interminables, sa tête porte deux masques devant et derrière, tout son corps agit à l’envers. C’est constamment ingénieux, et beau.
Chaperon rouge à l'envers
Quand la grand-mère danse, son visage plaqué sur l’arrière-train de la marionnettiste pliée en deux, ses pieds sont évidemment à l’envers. C’est ce mélange de l’hilarant et de l’inquiétant qui donne sa force à la pièce. « Faim de loup » commence par faire beaucoup rire, amenant ainsi les spectateurs à aborder leurs peurs sans panique ni larmes.
Le fait que la comédienne habite seule tous les personnages laisse entendre que ce sont des aspects d’elle-même que la fillette évoque ou rêve dans la nuit : la relation maternelle, l’audace adolescente, la férocité sanguinaire, la vieillesse, la mort, la renaissance à l’avenir. C’est jungien, et d’ailleurs Laurie Cannac se réfère au psychanalyste en répondant aux questions après le spectacle.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.