04/11/2011

Le théâtre dans une vitrine


Quatre compagnies de théâtre professionnelles de Soissons ont présenté leur prochaine « Semaine de la création théâtrale », à l’attention notamment des responsables d’établissements scolaires. En effet, un objectif de la saison est de forger un contact avec le jeune public, dans l’espoir de leur transmettre l’amour de théâtre.
    Cette deuxième « Semaine » reflète la réussite de la première édition de 2011, lorsque plus de 2 300 spectateurs s’étaient déplacés. Cette année, les compagnies Acaly, Apremont Musithéa, Nomades et Pass’ à l’Acte occuperont les trois salles du Mail avec cinq spectacles, seize représentations en tout.
    Acaly a concocté « Le grand mystère de l’eau » pour les enfants de 3 à 10 ans. L’eau décampe, et les pirates doivent la convaincre de revenir. Apremont Musithéa jouera « Les fourberies de Scapin » de Molière, pour les scolaires à partir du CM1 et tout public. Vue par Nomades, « Dom Juan » – encore du Molière – devient du théâtre d’objets avec deux acteurs, pour collégiens, lycéens et tout public. « Le petit peuple de pierre », autre spectacle de Nomades pour les 5-8 ans et tout public, utilise les sculptures de pierre de Roland Vincent pour raconter la défaite d’un dictateur. Pass’ à l’acte applique les conventions du théâtre masqué au « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, pour collégiens, lycéens et tout public.
    En mettant le plus grand théâtre de la ville à la disposition des compagnies, Soissons les met en quelque sorte en vitrine, où ils peuvent rencontrer le grand public et inviter des diffuseurs. C’est précieux, car la plupart n’ont pas de lieu propre pour jouer.
    La « Semaine » aura lieu du 2 au 9 février 2012. Les responsables scolaires peuvent déjà réserver des places, car certains créneaux commencent à se remplir.
L'Union
Les responsables d’Acaly, d’Apremont Musithéa,
de Nomades et de Pass’ à l’Acte posent en spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.