14/12/2011

Le Café philo et la laïcité : un match amical

Les participants réfléchissent très fort à la laïcité.
Pour marquer la Journée nationale de la laïcité, Rencontre Citoy’Aisne a invité les francs-maçons soissonnais du Grand Orient à un débat, migrant vers dans la salle de musique de Villeneuve Saint-Germain pour contenir la cinquantaine de participants. Emmanuel Mousset a animé les échanges.
D’évidence, personne n’allait renier le principe de la séparation entre l’Eglise et l’Etat de 1905. Mais les nuances d’opinion sont multiples. Jusqu’où s’étend le domaine privé auquel est limitée la religion ? La liberté de conscience peut-elle être absolue ? La présence de fonctionnaires à une manifestation religieuse met-elle en péril la laïcité ? L’exigence de laïcité dissimule-t-elle actuellement l’hostilité à l’Islam ? Accessoirement, le déclin des églises laisserait seule « la religion du chiffre » pour satisfaire la soif de transcendance chez l’homme.
Derrière la parole se dessinent deux attitudes au débat. Les francs-maçons ont une démarche robuste, allant jusqu’à saisir le micro pour contrer telle opinion exprimée. Ils viseraient à placer le ballon au fond du filet de la vérité. Au Havana café, en revanche, la démarche ressemble davantage à une randonnée à travers la question du mois, chacun contribuant sa fleur au bouquet final. Cela explique peut-être que seuls trois des habitués du Café philo aient pris la parole.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.