22/05/2012

Toucher à l’intimité

La comédienne me regarde dans les yeux, moi parmi les spectateurs, et dit « Tu es tellement beau. Je te désire. » Elle arque le dos. L’acteur me touche le bras, pose sa tête contre ma jambe. C’est « Corpus eroticus », conçu et mis en scène par Virginie Deville. Dans une alcôve, une femme nue dans une baignoire, sous une mousse de billes de polystyrène, dit ses désirs. Dans une autre, hermétiquement noire, un homme aux yeux bandés dit ses conquêtes.
    Les textes lumineux de Marie Nimier et Camille Laurens, joués par Anne de Rocquigny et Fosco Perinti, traitent des instincts et comportement érotiques. Que l’érotisme de chaque spectateur soit éveillé ou non est une question personnelle. Pour tous, le spectacle gomme la frontière entre celui qui joue et celui qui regarde. En touchant à l’intimité que je garde pour moi au théâtre fait-il de moi un voyeur ? Alors ne le suis-je pas toujours, plus au moins, en étant spectateur ?
L’Union

Fosco Perinti à l’entrée de son alcôve, après le spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.