19/05/2012

Véhicule ultra-efficace : un projet multi-linguistique


Cours de modelage ou cours de langues ? Dans l’atelier du lycée Léonard-de-Vinci, trois langues fusent autour du travail. Les élèves du lycée parlent français, et puis anglais ; les apprentis venus du Heinrich-Hertz Europakollege à Bonn parlent allemand et puis anglais. Nathalie Disant, professeur d’anglais au lycée, intervient pour combler les lacunes linguistiques. Si les élèves du College of West Anglia en Angleterre étaient là, ils parleraient… anglais.
    Les trois établissements sont partenaires dans un projet européen de construction d’un véhicule ultra-efficace en consommation, en vue de « l’éco-marathon Shell » de 2013. Leur candidature a été retenue en octobre 2011. Les Allemands construiront le châssis, les Anglais le moteur, et les Français la carrosserie.
    Le programme prévoit onze réunions, à deux ou à trois établissements. Cette fois, huit Allemands ont rejoints les cinq Français à Soissons, avec leurs enseignants, pour coordonner leurs travaux sur le prototype.
    Emmanuel Franc, professeur d’électrotechnique, s’occupe de l’administration, et Régis Disant, professeur de modelage, gère le travail de conception et de construction. « Tout est en bois, pour a légèreté, et encore les panneaux seront évidés. » Les discussions sont serrées autour du modèle. Pratiquer une langue étrangère n’est soudain plus une abstraction, mais une nécessité pratique.
    Ultra-efficace : le gagnant de l’éco-marathon sera celui qui va le plus loin avec un litre de carburant. Selon Régis Disant, on vise le millier de kilomètres !
L’Union

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