19/05/2012

L’humanité d’un avatar


Yourik Golovine joue les séducteurs effrontés.

C’est à remarquer : trois des premiers spectacles du festival ont demandé un féroce engagement physique. Dans « Oh boy » et « Chat room », des comédiens bougeaient comme des danseurs ; dans « Thanks for the add », c’est un danseur qui donne la mesure de sa résistance.
    Un DJ, joué par Soul Freak Brother, manipule des avatars, avec la froideur que permet le monde virtuel d’Internet. Un seul personnage, dansé par Yourik Golovine, en devient multiple : hip-hop encagoulé, séducteur effronté, femme en mini-robe et talons à donner le vertige, pour finir la cagoule en haut, la robe en bas. Selon la fantaisie de son manipulateur il danse le bonheur et l’abattement, est traversé de crises, s’offre objet sexuel.
    Enfermé dans un cube blanc et vide, l’avatar n’a aucune existence propre. Néanmoins, nous dans la salle nous voyons un homme, toujours le même. Qui est-il ? Que veut-il ? Son état d’objet ne nous rend son humanité que plus poignante. D’ailleurs, chaque spectateur est amené à se poser la question : « Alors qui suis-je moi, derrière mes avatars dans la vie ? »
L'Union


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