06/06/2012

Franck Alleron : arrêt sur images

Franck Alleron devant ses photos,
 que regarde une autre
 photographe, Céline Clerc.
 
Eparpillées à travers le château de Septmonts – la salle Saint Louis, le pavillon Renaissance en travaux, et l’empilement vertical de pièces rondes du donjon – les photos de Franck Alleron y sont de petites fenêtres sur le monde tel qu’il le voit. Il regarde, choisit et arrête le flux, comme dans une photo de rideaux qui flottent, figés dans une image qui joint le mouvement à l’immobilité.
    Les fragments sont documentaires, artistiques, poétiques ou remplis d’humour. Une statue féminine s’habille modestement de ses mains, en attendant que ses vêtements sèchent sur une corde : deux vastes jeans et un maillot. Des nuages en forme d’éléphant trônent en haut… sous le toit du donjon
    Il travaille aussi ses photos pour en faire des peintures, des eaux-fortes. Sur une photo en couleur, une vieille femme est traitée en tons de gris, comme déjà isolée par la mort qui s’approche.
    C’est la première exposition de photos que propose « Fêtons les arts » à Septmonts. Le cadre ancien et auguste accueille avec bienveillance ces images numériques.
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.