12/06/2012

Le Théâtre et la danse sans formatage


Le plaisir pour un spectateur convié aux travaux de l’option Théâtre et de l’atelier de danse du lycée Nerval est de voir de jeunes hommes et femmes se produire sur scène, armés de ce qu’ils ont appris, mais sans nécessairement penser à faire carrière au théâtre ou dans la danse. Le spectateur peut alors apprécier leur énergie, leur sensibilité, leur personnalité, sans avoir à juger des professionnels. Les danseuses en particulier n’ont pas subi le tri féroce des écoles de danse, et elles dansent chacune avec son corps à elle, sans formatage physique.
    L’objectif pour les élèves choisissant l’option est d’apprendre la pratique du théâtre et d’acquérir une culture théâtrale : monter sur scène, mais aussi devenir spectateur averti. Par des extraits de pièces de Martin Crimp, Noëlle Renaude et Ionesco ils ont montré leurs acquis : présence forte sur scène, voix intelligible, esprit d’équipe. Les danseuses de Terminale ont présenté leur solo pour l’option EPS Danse.
    La plupart de ces jeunes artistes tendent encore à garder pour eux-mêmes une part de ce qu’ils font. Ceux qui ne le font pas établissent un lien électrique avec les spectateurs, qui rencontrent alors un comédien, un danseur dans sa vérité.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.