20/06/2012

Petit Pierre en mots et en mouvements

Les meilleurs spectacles d'amateurs sont ceux qui, au lieu de singer le théâtre des professionnels, font de l'inexpérience une vertu, et laissent rayonner l'engagemnt et le courage des comédiens.
Les comédiens de l’atelier deviennent
Petit Pierre en train de regarder la tour Eiffel.
    Vincent Dussart de l’Arcade, intervenant professionnel à l’atelier de théâtre du collège Saint-Just, dégage ce qui est propre à chaque participant. Pour le spectacle de fin d’année, « Petit Pierre » de Suzanne Lebeau, jouée quatre fois au Mail, il a adopté une narration chorale pour dire l’histoire vraie de Pierre Avezard. Né sourd, muet et borgne, condamnée à sa solitude de vacher, il s’est mis à construire un manège animé d’une ingéniosité et d’une ingénierie débordantes d’innocence et de justesse.
    La vingtaine d’élèves jouent ce récit émouvant en se passant la parole comme un témoin. La notion même de « personnages » est éloignée, et les spectateurs voient chacun dans sa vérité. La grande histoire que côtoie Pierre est projetée sur écran, et les acteurs, en se déplaçant, racontent en mouvements ce que leurs voix racontent en mots.
    Philippe Chatton, responsable de l’atelier, et en arrêt maladie, est tout de même venu soutenir ses comédiens, qui l’ont salué en fin de spectacle.
L'Union

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