13/07/2012

Frank et Joy Vine : vivre en vacances

Les haies du camping de Soissons sont couvertes des fleurs jaunes du début d’été, autour de l’énorme camping-car, six mètres de long et trois de haut, de Frank Vine et sa femme Joy. « Nous ne nous sentons pas en vacances. Nous vivons ainsi, c’est tout. » Le camping-car est leur résidence, qu’ils déplacent de pays en pays.
    Pendant deux mois, en arrivant d’Angleterre par Dunkerque, ils ont fait une longue boucle par Salzburg, la Slovénie et la Croatie, Venise, les lacs italiens et les Alpes. Ils passent une nuit à Soissons, puis rembarqueront à Dunkerque. Après deux mois chez eux dans la station balnéaire de Bournemouth sur la côte sud, ils retraverseront la Manche en septembre. C’est leur rythme annuel.
    Ils sont retraités. Frank a été assesseur de risques dans les assurances, Joy une « associée » chez John Lewis, chaîne de magasins dont un principe de base est l’intéressement du personnel. « Une bonne expérience » selon Joy.
    Nés tous les deux à Southampton, ils se sont rencontrés au bal, ne se rendant compte que plus tard qu’ils étaient nés dans la même rue à quelques pas l’un de l’autre !
    Ils ont choisi Soissons parce que c’est bien situé sur le trajet de retour. « On vient d’arriver, on n’a rien vu. » Ils apprécient le camping, et l’emplacement renforcé pour leur lourd véhicule. Mais Frank a déjà consulté la carte offerte par le camping, et sait ce qu’il faut voir, dont la cathédrale et l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Ils ont d’évidence l’habitude de voyager efficacement.
    « Nous allons partout » remarque Joy, « mais nous aimons surtout la France. » Ils y aiment les vieilles villes, et trouvent le pays accueillant pour les campeurs. « Si vous parlez français, tout va bien. » Le parlent-ils ? Pas beaucoup, mais Frank le lit – « et j’ai toujours mon dictionnaire. »
    Les Anglais sont souvent vus comme pleins de morgue et de réserve. Mais Frank et Joy Vine se racontent sans arrière-pensée à ceux qu’ils croisent et, certes, qu’ils trouvent agréables. Contradictoire ? C’est simplement qu’ils ont confiance en eux-mêmes, et ne cherchent ni à séduire ni à impressionner. Cette qualité fait que leurs constants voyages mènent, pas seulement à voir du pays, mais à faire des rencontres comme celle-ci.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.