11/08/2012

Des loups dans la bergerie

La motivation de Sylvain et Marie-Christine Philbert, en introduisant des loups dans la bergerie de leur ferme-gîte, la Berque, est moins écologique qu’artistique. Les habitants de Nampteuil-sous-Muret n’ont pas à avoir peur d’être traqués dans la neige par une meute affamée. Les loups, découpés dans du contreplaqué par Sylvain, ont été peints par l’artiste parisienne Marie-Pierre. Ils font ainsi partie de l’accumulation de gestes fantaisistes qui égayent la ferme, à côté de ses tomates et salades on ne peut plus alimentaires.
Même pas peur ! Un visiteur canadien, Valérie Way,
 s’approche des loups de la Berque.
    Le Sentier d’art qui traverse le paysage environnant, en une boucle de plusieurs kilomètres, développe et multiplie ces gestes, faisant du chemin une série de surprises et d’interrogations. L’exposition est renouvelée chaque année, et les traces d’anciennes œuvres vaincues ou intégrées par la nature restent visibles, à côté d’autres flambant neuves, donnant tout son sens au terme « art éphémère ».
    Le Sentier, soutenu par les Conseils général et régional, est ouvert en permanence, mais l’inauguration officielle aura lieu le 15 septembre.
    Un dernier mot : loin d’être effrayés par les loups, les moutons Philbert les ont agressés, en cassant la queue à chacun.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.