29/08/2012

Orgues d’été : De Soissons à Séoul

L’organiste coréen Dong-Ill Shin, qui ne connaissait de Soissons que la fugue de Duruflé sur le thème du carillon de la cathédrale – jouée ici en 2008 par Carolyn Shuster, y a donné le dernier concert d’été.           A la veille de son départ pour Séoul où il est professeur d’université, c’était également le dernier de ses quatre concerts en France.
    Son jeu est marqué par une absence d’emphase, un désir de laisser les auditeurs – bien nombreux pour un dimanche d’août – entendre dans la simplicité la série d’extraits d’œuvres.
    Après des extraits de J-S Bach, Widor et Vierne, le programme a pris une tournure moins attendue. Le ton élégiaque du « Cygne » de Saint-Saëns s’est poursuivi avec « Nimrod » d’Edward Elgar, mélodie qui accompagne traditionnellement les cérémonies du 11 novembre à Londres. Enfin, en choisissant de finir par la marche « Pompe et circonstances » d’Elgar, Dong-Ill Shin a fait entendre le célèbre thème dont il est dit que la reine Victoria l’aurait volontiers vu devenir hymne national, à la place du quelque peu pesant « God save the Queen ».
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.