12/12/2012

André Comte-Sponville : Un public plus intelligent

La salle était pleine pour la conférence du philosophe André Comte-Sponville sur « La spiritualité sans dieu », organisé par les francs-maçons du Grand Orient pour marquer la Journée nationale de la laïcité.
Il y a des conférenciers qui vous frappent par leur intelligence, leur capacité à clarifier les choses, leur sens de l’humour. D’autres, plus rares, comme André Comte-Sponville, arrivent à rendre l’auditoire plus intelligent.
    Il parle en universitaire, annonçant la structure de ses remarques, s’y tenant, et la résumant pour finir. Le sujet complexe de l’athéisme en devient simple. Il classe les arguments pour l’existence de Dieu (faibles, trouve-t-il) et contre (forts, trouve-t-il). Il se déclare athée, car pour lui l’agnostique coche mollement la case « Sans opinion » à la question de l’existence de Dieu. De toute façon, seuls les imbéciles prétendent « savoir »
    En évacuant la religion, il insiste sur l’immanence de la spiritualité. Les athées n’ont pas moins d’esprit que les croyants. Pourquoi seraient-ils alors moins aptes à une vie spirituelle ? Ils peuvent s’émerveiller autant du mystère éternel de l’existence, d’instants si intenses que le passé et l’avenir s’effacent. « C’est cela, l’éternité. »
    Ce n’est pas vrai, bien sûr, que l’auditeur sorte plus intelligent qu’il n’était entré. Simplement, Comte-Sponville éveille sa compréhension, aiguise sa capacité de réflexion, l’engage à vivre intelligemment sa propre spiritualité, avec ou sans Dieu.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.