Les villages du Soissonnais ont été construits pendant des siècles pour permettre à chacun de vivre chez lui tout en partageant une vie collective. Au travail des champs, à la messe, dans les commerces, au café, au lavoir et en allant et venant dans les rues, les gens se retrouvaient, en quelque sorte vivaient ensemble.
Cette époque a pris fin, et les villages sont devenus le décor d’un mode de vie plus individualiste. Cependant, la vie associative essaie ici et là de prendre le relève.
Quand Agnès Dumant a voulu organiser un « atelier de loisirs créatifs » à Chacrise, elle l’a fait dans le cadre de l’association Loisirs et Culture, devenue inactive malgré de valeureuses initiatives – cours de guitare, randonnées en vélo…
Depuis mars dernier, une dizaine d’habitants se retrouvent le mardi après-midi. Tricot, couture, ces jours-ci les cartes de vœux : chaque membre a son activité. Pourquoi ne pas la mener chez soi ? « Parce que c’est mieux d’être ensemble, et nous nous aidons » explique Claude Gilis, ancienne institutrice. En effet, l’atelier permet aux uns de mieux connaître les autres, de discuter, partager, rire ensemble. Les hommes ? « Ils viendront un jour. Tous sont les bienvenus. » Un membre vient même de Soissons.
L’atelier paraît en bonne voie, stable, enthousiaste. Le projet est modeste, mais il incarne le désir de reforger les liens, de réveiller l’esprit collectif du village.
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.