Pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le Sida à Soissons, l’association Soutiens-Sida publie le communiqué suivant.
« Notre association est active à Soissons depuis 1995. En dix-sept ans, que de choses ont changé ! La trithérapie a transformé la situation des porteurs du virus du Sida. La mort se fait moins pressante, mais au prix d’un traitement permanent, car les années n’ont apporté ni vaccin ni guérison. Un nouveau plan américain vise l’éradication de la maladie, rien de moins, en étendant massivement la prévention, et en traitant tous les atteints.
Les animateurs de la réunion du centre social Saint-Waast à laquelle Soutiens-Sida a participé : Hervé Dumenil, Laaziz Aoucheni, Marion Nizou, Stéphanie Houlette et Marie Moret. |
Est-ce l’atténuation de l’urgence qui explique la démobilisation autour du 1er décembre ? Au début, les établissements scolaires, la Ville, les media s’organisaient, comme pour le spectacle de théâtre du lycée Saint-Rémy. Une année, notre intervenant était appelé à Soissons, Laon, Saint-Quentin et Chauny le même jour.
Cette année, nous avons été invités à participer à une réunion au centre social Saint-Waast, c’est tout. Vaudrait-il mieux se résigner, et passer à autre chose ?
Mais il reste ceux que nous accompagnons à Soissons. Le Vih/Sida est pour chacun d’eux pas seulement une maladie, mais un lourd secret à ne confier que parcimonieusement. Etre présents pour ces personnes était l’intention de Soutiens-Sida en 1995 ; le rester aujourd’hui vaut bien la peine. »
L'Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront vus avant d'être affichés.