07/06/2013

L’artiste dans la Nature

François Réthoré avec un de ses
campements pour les habitants de la forêt.
La Nature est souvent mise en opposition à l’Art. Mais pour l’artiste François Réthoré, elle sert, pas seulement à l’inspirer, mais pour fournir ses matières premières. Il habite Pierrefonds, et la vaste forêt de Compiègne est derrière sa maison. Il y prend les feuilles, écorces, roseaux et brindilles qu’il assemble sur des plaques d’Isorel, en ajoutant du sable, du plâtre, de la peinture. Dans la salle Renaissance de Septponts, leurs riches textures éveillent une envie corporelle, comme dans la forêt même, de les poser par terre et les fouler pieds nus.
    Ses sculptures aussi sont faites de choses récupérées sous les arbres. Elles font penser à des maisons, non pas de poupées, mais de petites créatures sylvestres, qui les auraient évacuées le temps des passages humains. François Réthoré avait commencé par faire des « campements » dans la forêt, pour ses « habitants ». « Je les laissais ; une fois j’ai entretenu et développé un pendant un an, puis un jour plus rien : les bûcherons étaient passés. »
    Ces constructions contournent l’appréciation esthétique et font appel directement à l’imagination restée enfantine. Il en a construit trois dans l’arboretum derrière le donjon. En cherchant, l’explorateur en soupçonne même là où il n’en a pas fait, tel est le pouvoir d’une imagination alertée.
    L’exposition a duré deux jours, mais les campements resteront, le temps que leur laissent la pluie, le vent, les oiseaux et les écureuils.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.