20/05/2014

L’entrée des artistes

Les élèves de l'atelier de Vincent Dussart.

Les élèves avec Rama Grimberg.
Pour la 13e fois, les élèves des clubs, ateliers et classes de théâtre de l’Aisne se retrouvent à Soissons pour les Journées départementales scolaires des arts du théâtre. Pendant trois jours ils participent à cinq ateliers différents sur le thème « Paroles d’aujourd’hui – La mise en je(u) ». L’événement se termine par une présentation publique des travaux dans la grande salle du Mail.
Fred Egglinton avec ses stagiaires.
    Un regard dans plusieurs ateliers montre la diversité des approches. Dominique Richard, auteur de pièces sur l’enfance, met en chœur un extrait d’une de ses pièces ; deux élèves jouent en miroir. Rama Grimberg de la compagnie Abadie fait répéter chacun tour à tour, en augmentant constamment l’intensité du jeu. Avec Fred Egglinton des Ben’arts les élèves travaillent leur placement sur scène. Vincent Dussart de l’Arcade crée une ambiance rieuse de travail. Didier Perrier de L’Echappée fait émerger une cohérence de ses stagiaires. Partout, les jeunes comédiens se plient aux exigences du monde du théâtre.
Dominique Richard en répétition.
    Morgan Sanson est élève au lycée Gay-Lussac à Chauny, où il fait partie d’un atelier de théâtre trilingue, français, anglais et espagnol. Entend-il devenir comédien ? « Non, je veux faire des études médicales, mais j’aime y retrouver mes amis. Cela aide les plus timides. Moi je ne suis pas timide, plutôt très sociable. » Plus qu’un remède au manque d’assurance, le théâtre scolaire est un moyen d’expression.
    Deux jours plus tard, les groupes répètent successivement sur scène, avant de jouer devant le public le soir. Ils sont transformés. Les élèves Dussart lisent encore, mais le grand plateau, l’éclairage qu’on ajuste, le metteur en scène qui les… met en scène : tout contribue à générer la tension nécessaire au spectacle.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.