17/05/2014

Une Ecossaise expose à Arthé

A la place des appliques qui éclairent souvent un restaurant, Arthé demande à des artistes d’illuminer sa salle en exposant leurs tableaux sur les murs. Margaret Brohan y revient avec de une trentaine de toiles.
La nouvelle exposition s’appelle « Entre le rêve et la réalité ». Elle s’aventure dans cet espace cher à tant d’artistes, où des éléments naturalistes fondent dans d’autres relevant de l’imaginaire. « Souvent, je reviens sur un tableau, et ne suis contente que lorsque j’y ajoute un ou plusieurs personnages » explique-t-elle. Certains tableaux sont ainsi peuplés ; dans d’autres, le corps se cache dans les formes et couleurs, comme un fantôme bienveillant.
  « Je reprends, retouche, jusqu’à pouvoir dire « C’est ça ! » Comment savoir que c’est fini ? Elle ne peut pas dire : elle n’analyse pas, elle constate.
  Elle admet avoir du mal à finir une toile :
    Margaret Brohan vit depuis de longues années à Soissons, « J’ai mes amis ici, mes enfants ne sont pas loin. » Mais elle est née à Glasgow en Ecosse – et a montré un enchevêtrement d’églises de la ville à Arthé en 2012. Posons la question de l’actuelle campagne pour la séparation de son pays du Royaume uni. Elle ne veut pas trancher : « L’Ecosse indépendante est une bien belle idée ! Mais dans la pratique… » Sa vie et sa peinture sont à Soissons : c’est ce qui compte pour Margaret Brohan.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.