21/06/2014

La fin d’une aventure théâtrale

« Comment t’appelles-tu ? » « Alice, pour le moment ». Cette réponse est également le titre de la pièce de Sylvain Levey que l’atelier Théâtre du collège Saint-Just a présentée au Mail.
La rencontre entre Alice (Jade
Paganessi) et Gabin (Simon Gillot).
    Une jeune refugiée peine à trouver sa place, sur le chemin de l’école, à l’école, dans les divers lieux où son père trouve du travail. Les garçons la harcèlent, puis l’un d’eux vient vers elle. A la fin de l’histoire, devenue femme, mère, elle a trouvé sa place.
    L’écriture, imagée et narrative, se prête parfaitement au style choral de la production. Les rôles sont partagés par une douzaine d’élèves, ce qui jette de multiples éclairages sur chaque personnage. Ce choix fait que tous restent sur scène du début à la fin, un défi relevé avec une puissance évidente par les jeunes comédiens.
    Chaque spectacle annuel de l’atelier nous a habitués à leur forte présence. Ils regardent la salle et se laissent regarder, essentiel au théâtre mais que les amateurs n’arrivent pas toujours à assurer.
    Le public leur a fait une ovation, d’autant plus nourrie que c’est pour la dernière fois. Après treize ans, Philippe Chatton, professeur et animateur de l’atelier, y met fin. « L’année prochaine, il y aura une quatrième « classe théâtre » au collège, et cela me prend tout mon temps. » En effet, il coordonne le dispositif « CHAT », dont les élèves de la toute première classe arrivent maintenant en Troisième. « L’atelier ne recevra plus de subvention. Déjà, nous n’avons pas le professionnel intervenant d’avant. Cette année seul Vincent Dussart de l’Arcade est venu une fois. »
    Les classes CHAT ont un tel succès qu’il y a maintenant une audition pour y entrer. L’atelier, qui a tant fait pour prouver la valeur du théâtre pour ses participants, leur cède la place.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.