03/07/2014

L’eau symbole de l’âme à la cathédrale

Michael Lonsdale avec Bernard Masson.
L’eau perçue comme le symbole de l’âme : voila le fil conducteur du concert-lecture donné à la cathédrale par les acteurs Michael Lonsdale et Odile Samoël, avec le père Vincent-Marie à l’orgue, Eric Sanarens aux percussions et le baryton Bernard Masson.
    Par des textes bibliques et profanes, avec des intermèdes musicaux, chants et improvisations, ils ont mené le public – nombreux pour un dimanche après-midi – le long de ce chemin sacré.
    Les regards ont été fixés plutôt sur Michael Lonsdale. A plus de quatre-vingts ans, il est entré, entouré des autres artistes en garde rapprochée, à cause de son apparente fragilité. Il portait ses vêtements de ville, mais avec deux grandes écharpes en étole autour des épaules, lui conférant une allure hiératique.
Michael Lonsdale, Odile Samoël, Bernard
Masson et 
Eric Sanarens saluent le public.
    Assis, le dos courbé, penché sur ses papiers, prenant des notes, il pouvait paraître dissocié de ce qui se passait. Mais à chaque fois qu’il parlait, pour présenter ou lire un texte, sa voix captait toute l’attention. L’expérience d’une vie au théâtre et au cinéma, tant d’années de fréquentation de beaux textes, lui donnent une clarté et une résonance qui n’ont rien de déclamatoire. Il dit ce qui est devant lui, c’est tout.
    Les autres artistes sont intervenus en contrepoint à cette voix, enrichissant chacun de sa manière le propos, mais surtout soutenant le personnage central.
    Don Vincent, curé de la paroisse, explique la venue du spectacle. « J’avais reçu le père Vincent-Marie, qui voulait voir l’orgue. Il m’a parlé de ce concert-lecture, et je lui au demandé « Pourquoi pas à Soissons ? » Il fait ainsi partie des événements du 1700e anniversaire du diocèse. »
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.