07/12/2008

Rioult Dance Theater au Mail : volupté et violence


La saison de la danse a démarré vigoureusement au Mail, avec le « Ravel Project » du Pascal Rioult Dance Theater, une dizaine de danseurs, la plupart américains, dans quatre ballets chorégraphiés et dirigés par Pascal Rioult. Cet ancien athlète tourné vers la danse, et devenu premier danseur dans la compagnie Martha Graham, a fondé sa propre troupe en 1994, dans la tradition de la danse moderne américaine.
Les danseurs s'étirent après le spectacle.
L’élan des danseurs, et le plaisir évident de leur public dans la grande salle, viennent de la nature suprêmement physique de leur style. Loin du ballet classique, dont la grâce et la fluidité effacent toute apparence d’effort, cette danse assume sa force, sans jamais devenir seulement athlétique.
Le second ballet de la soirée, « Wien », devenu la signature de la troupe depuis sa composition, incarne cette approche au plus fort. L’élégance des couples qui tournent est continuellement cassée par une violence qui éclate en gestes tueurs. « La valse » de Ravel fusionne avec cette vision de la société viennoise avant la guerre, sa surface captivante constamment fracturée, son rythme voluptueux interrompu.
Une autre image qui restera est celle de l’héroïne de « Prelude to night », passée à travers la violence (encore elle !) de la maladie, et qui plane longuement en l’air, tenue par quatre danseurs, libérée enfin de sa souffrance, par la guérison, par la mort, nous ne saurons pas.
L’Union

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