09/06/2009

La cuisine numérique


Laurence Bargès détaille ses verrines.

Cueillir une quinzaine de blogueurs culinaires, faire revenir dans un joyeux brouhaha, relever avec un peu de Vouvray brut pétillant, napper d’amitié saupoudrée d’émulation, décorer de petits plats à croquer, et servir sur la pelouse de Septmonts. Voilà la recette du pique-nique organisé par les soissonnais Laurence Bargès (La popote de Lolo), Damien Duquesne (Le petit journal de chef Damien) Vincent Lefrant (webmestre de 750g) et la beauvaisienne Sandrine Baumann (La table de Sandrine).
« Nous voulions retrouver les participants picards au Salon du blog culinaire de novembre dernier » explique Laurence. Chacun apporte un plat, c’est tout. Le résultat est spectaculaire de couleur et d’originalité, comme les « cakes au carambar et à l’abricot » de Sandrine, où les confiseries se nichent, encore emballés dans leur papier à blague, parmi les gâteaux.
Loin de se jeter sur la nourriture comme des affamés, les pique-niqueurs se délectent de l’aspect et la présentation des plats. Ils parlent ingrédients, échangent les expériences de cuisine, puis dégustent, commentent…et en reprennent un peu.
L’ambiance est sociable et rieuse, une surprise pour ceux qui imaginent des blogueurs esseulés devant un écran dans leur chambre, ne fréquentant les autres que par webcam interposé.
Tous insistent sur la simplicité des plats qu’ils proposent. A voir. Posons la question à Silvia Santucci (www.savoirsetsaveurs.com): « J’ai un paquet de spaghetti. Qu’en faire ? » Elle répond sans hésiter, avec un accent italien qui ajoute sa saveur à la recette. « Faites revenir de l’ail dans l’huile, jusqu’à ce qu’il soit doré, puis vous y mettez les pâtes cuites. » Ce n’est pas tout. « Les pauvres qui ne peuvent pas se payer le parmesan font frire de la chapelure dans l’huile, pour saupoudrer le plat. »
Grignoter, en si bonne compagnie, les amuse-gueule qui chargent les tables, et rentrer avec une recette pour le dîner : décidément, il y a des reportages plus rébarbatifs pour un correspondant.
L’Union






« Sushis italiens » : Silvia Santucci propose ses tranches d’omelette fourrées de ricotta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.